CV et pourquoi suis-je MADI ?
Marian Drugda

Sculpteur – designer ArtD
Né le 7 avril 1945 à Detva (Slovaquie)

Carré avec abscisses (2004)
contreplaqué peint et acier
100 x 100 cm
Artistes slovaques
Square with abscissas (2004)
contreplaqué et acier format variable
max 100 x 100 cm

Diplômé en 1972 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Academy of Art) de Bratislava, il commence sa carrière de designer en expérimentant la création libre. En 1976, il crée ses premiers objets variables qu’il nomme les „Variables“.

Les „Variables“ sont en effet des objets en relief, de forme plate ou des décorations sculpturales plastiques. Pour la plupart, ils sont composés de deux, trois ou quatre plaques perforées, de formes et couleurs diverses, qui sont superposées. En tournant et en modifiant la succession des plaques, on arrive à obtenir toute une variété de compositions. Le variable carré, composé de 3 plaques, permet par exemple de créer jusqu‘à 768 formes différentes.

Ce principe est aussi utilisé en art appliqué – dans le design de luminaires, de jouets et de bijoux.

L’œuvre de Drugda a été primée à plusieurs reprises. L’artiste collabore et expose dans le cadre des organismes locaux et internationaux dont il est adhérent.

A l’heure actuelle, il enseigne à la Faculté d‘Architecture de l’Université technique de Bratislava.


« Je crois que le contenu de la signification de l´abréviation MADI est aussi mon propre objectif. L´objectif et le programme du mouvement MADI n´étaient pas et ne sont pas d´une importance régionale, mais sont le reflet de l´aspiration artistique globale.

La rencontre du mouvement MADI a été une surprise agréable pour moi et le mouvement est devenu la plate-forme de la présentation de mes objets variables – les “variables“. »